Les fenêtres peuvent être fabriquées par plusieurs types de matériaux. Il existe à cet effet une variété de bois que vous pouvez utiliser pour fabriquer vos fenêtres. Quels sont alors les différents types de bois qu’on peut utiliser pour la fabrication de fenêtres en bois ? Sans plus attendre, découvrez à travers cet article les différents types de bois qui peuvent faire l’affaire.
Le chêne
Le chêne fait partie des meilleurs matériaux qu’on peut utiliser pour fabriquer une fenêtre en bois. Pour plus de détails, vous pouvez trouver des conseils très pratiques sur ce site https://www.art-economiser.com/. En effet, le chêne est un type de bois qui possède d’innombrables caractéristiques pouvant attirer toute personne. Il possède une couleur jaune clair qui lui permet d’être considéré comme un rétro ; c’est-à-dire un vintage. Ce qui fait que les personnes qui aiment le style traditionnel adorent le chêne. En plus de sa couleur esthétique, c’est un type de bois très résistant avec une forte durée de vie. Ce bois résiste facilement aux intempéries.
Par ailleurs, les fenêtres en bois peuvent être parfois coûteuses. Cela se justifie par ces caractéristiques hors normes. Vous allez quand même adorer et vous ne regretterez pas d’avoir fait un tel choix.
Les bois résineux
Hormis le chêne de bois, les bois résineux peuvent également vous aider à fabriquer votre fenêtre en bois. Ces types de bois sont un peu particuliers, car ils sont robustes, mais ils possèdent une structure légère. Les bois résineux sont de plusieurs ordres et sont nombreux. On retrouve notamment les bois comme les pins douglas ainsi que les pins sylvestres. Aussi, l’épicéa et mélèze font partir de cette catégorie de bois. Il est certes vrai que le rapport qualité-prix est meilleur que les autres types de bois. Néanmoins, les résistances ne sont pas les mêmes.
De ce fait, les bois résineux sont généralement utilisés pour fabriquer les fenêtres intérieures des maisons. Lorsque vous les utilisez pour l’extérieur, cela vous demandera assez de nettoyage pour bien l’entretenir et les rendre un peu plus durables. Il faut aussi noter que les bois résineux font une bonne durée de vie avant de commencer à se fragiliser et à se détruire.
Les bois exotiques
Les bois exotiques figurent incontestablement dans la liste des bois qui peuvent vous servir dans la fabrication de vos fenêtres en bois. La première chose très intéressante avec ces bois, c’est qu’on les retrouve partout dans le monde. Ils ne sont pas difficiles à trouver dans la nature. En plus de cela, les bois exotiques sont très efficaces et résistants avec une forte densité. Un peu moins cher que le chêne, c’est un type de bois que plusieurs propriétaires de maison recherchent. Ils possèdent en effet une essence très abordable. Ces matériaux présentent trois grands avantages. Ils sont fongicides, insecticides et hydrofuges à la fois.
Il est donc recommandé d’utiliser surtout le Movingui, le Moabi ou le Tauari. Ces trois catégories de bois sont parfaites pour la fabrication de vos fenêtres en bois. D’autre part, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour plus de conseils avisés.