Pour vendre un bien immobilier, il est important de faire un diagnostic. En effet, cette opération permet d’avoir une idée nette sur l’état de la maison. Ainsi, le nouvel acquéreur prend connaissance de l’état technique du bien à acheter. Ce guide vous permet de savoir un peu plus sur ce type d’opération.
Qu’est-ce que le diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier ou encore inspection immobilière est un contrôle qui se fait avant toute opération de vente ou de location de biens immobiliers. En effet, une loi rend obligatoires les diagnostics immobiliers dans certaines situations pour les copropriétés. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus. En outre, si le diagnostic immobilier est effectué, c’est pour protéger les futures propriétaires ou locataires de la propriété. Cette opération permet d’enregistrer toutes les caractéristiques techniques du bien immobilier.
Les diagnostics immobiliers sont-ils une obligation?
Parlant de diagnostics immobiliers, il y en existe une multitude. Cependant, tous ne sont pas obligatoires lorsqu’une propriété veut être vendue ou mise en location. Les diagnostics qui sont quant à eux nécessaires doivent être rédigés dans un DDT et associés au contrat de vente ou de location. Par ailleurs, les diagnostics obligatoires des biens dépendent du type d’opération.
Dans le cas d’une location de bien immobilier, voici les différentes inspections techniques obligatoires à faire :
- Vérifier l’efficacité énergétique du bien ;
- Voir si le bien contient ou pas de l’amiante ;
- Si la propriété a plus de 15 ans, contrôler l’installation de gaz et du câblage électrique;
- Contrôler le risque d’exposition au plomb
- Voir les risques naturels et technologiques.
Dans le cas de la vente de la propriété, en plus des inspections citées dans le cas de la location, il faut obligatoirement faire les différents diagnostics qui suivent :
- Vérifier la présence ou l’absence de termite
- Contrôler si une station d’épuration non collective a été installée.
Voilà un peu les différents diagnostics obligatoires selon le type de transaction. Ces différentes opérations sont importantes, car la vente ou la location d’une propriété peut échouer lorsque ces dernières ne sont pas bien effectuées. Par conséquent, il faut s’attacher au services d’un professionnel pour faire cette inspection.
Qui doit payer les frais du diagnostic ?
Pour vendre un bien immobilier, c’est le propriétaire qui demande le diagnostic. Il s’occupe donc du paiement des frais d’inspection. Lorsque c’est un bail, cette responsabilité incombe toujours au bailleur qui dans la plupart des cas est le propriétaire. Néanmoins, il arrive que le vendeur et le preneur s’entendent pour payer les frais du diagnostic. Ces cas sont observés lorsque l’acheteur veut vite prendre possession du bien immobilier qu’il envisage d’acheter.
Les tarifs du diagnostic varient d’un professionnel à un autre et aussi de l’espace à inspecter. Toutefois, il ne faut pas opter pour un prix trop attractif, car le risque d’une mauvaise inspection est élevé dans la majorité des cas.
Que savoir sur la validité du diagnostic immobilier
Pour déterminer la validité d’un diagnostic immobilier, trois choses doivent être prises en compte. Il s’agit du type de transaction, l’objet de l’inspection et enfin des résultats du diagnostic. Le diagnostic est valable indéfiniment lorsque le résultat est négatif pour les diagnostics amiante et plomb. Si le bien immobilier à vendre est sur le marché depuis six mois, le propriétaire est tenu de refaire certains diagnostics obligatoires.