Aviez-vous déjà entendu parler de l’adoucisseur d’eau ? Il s’agit d’une machine capable de détruire quelques constituants de l’eau à savoir le magnésium, ainsi que d’autres minéraux. Ce phénomène se réalise grâce à une aliénation d’ions. Autrement dit, cet appareil transforme l’eau naturel en une eau douce. Cependant, il est important de noter que cela présente des inconvénients, de même que de multiples avantages. Que faut-il savoir à propos de l’adoucisseur d’eau ?
Existe-t-il une différence entre l’eau douce et l’eau dure ?
Pour en savoir plus sur l’adoucisseur d’eau, lire l’intégralité de cet article. De façon naturelle, l’eau est composée de plusieurs minéraux. Parmi ces derniers, vous pouvez compter le calcium, et le magnésium. Ainsi, l’eau nature est constituée d’un taux très important de ces matériaux. Tandis que l’eau douce n’en contient presque aucun de ces derniers. Même si l’eau que vous utilisez provient de votre puits personnel ou de la pompe, ces eaux contiennent la même quantité de H2O.
Pourquoi faut-il procéder à l’adoucissement de l’eau ?
Sachez que ce n’est pas une chose obligatoire d’adoucir son eau avant de l’utiliser. À cet effet, choisir d’adoucir son eau est une option qui vous revient. Dans le cas où la dureté de votre eau est élevée à 120 mg/L, alors, vous pourrez adoucir cette dernière. En procédant à cela, vous garantissez un excellent fonctionnement de la majorité de vos appareils. Hormis cela, en transformant l’eau de votre maison en une eau adoucit, vous améliorez la qualité du goût de cette dernière.
Tout d’abord, avant de commencer à adoucir votre eau, vous devez à tout prix effectuer des recherches concernant la longévité de l’eau de votre habitation. Pour avoir des réponses à vos recherches, vous pouvez utiliser un kit de test ou encore celui d’un laboratoire. Toutefois, lorsque l’eau de votre maison vient directement d’un circuit public, il serait préférable de vous rendre auprès des services publics pour en savoir plus.
Par ailleurs, si vous remarquez que votre eau est obtenue à partir d’un réseau communautaire, il faudra alors vérifier si elle a été déjà adoucie.
Quelques avantages que présente un adoucisseur d’eau
Tout comme la majorité des autres appareils, l’adoucisseur d’eau offre aussi plus d’une multitude d’avantages. Ainsi, grâce à cet appareil, il vous sera possible de faire disparaitre l’accumulation des minéraux présents au sein des tuyaux, ainsi que des machines sanitaires. En plus, c’est un appareil permettant d’allonger la longévité de quelques appareils.
À l’instar de cela, cet appareil permet de prévenir ou de limiter les films de savon, de même que les dépôts de détergent dans les baignoires.
Quel est le fonctionnement des adoucisseurs d’eau de maison ?
Encore connu sous le nom d’unité d’aliénation d’ions, un adoucisseur permet de détruire quelques minéraux présents dans l’eau potable. Son fonctionnement passe par l’utilisation de quelques billets de résine. Ces derniers contenus au sein de l’adoucisseur freinent les minéraux, et empêchent les échanges d’ions. Lorsque les billets de résine se sont remplis de calcium et de magnésium, à ce moment-là, un mélange de sel vient détruire le calcium et le magnésium.