Souscrire une assurance habitation permet de contrer les risques locatifs. Elle consiste en une règle importante même pour un logement étudiant. Plusieurs formules d’assurances sont proposées. Comment assurer un logement étudiant ? Découvrez toutes les informations et les conditions nécessaires pour être assurées.
Assurance pour un appartement étudiant meublé
Choisir un appartement meublé est une excellente alternative pour les étudiants. Une location qui ne demande pas d’être équipée en électroménager et en mobilité. En principe, ce type de logement ne demande aucune assurance habitation. Toutefois, il existe une exception pour les chambres louées en résidente étudiante ou en cité universitaire. Les propriétaires peuvent exiger une assurance à condition qu’ils le mentionnent dans le bail. Vous vous demandez que savoir sur l’appartement étudiant et son assurance ? Entrons dans les détails. Même si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un appartement meublé, le locataire est tenu responsable si les biens subissent des dommages ou en cas de dommages causés aux voisins. La souscription d’une assurance multirisque permet de couvrir le locataire contre l’incendie, le vol, les inondations, le vandalisme, les risques d’explosion ou le bris de glace.
Assurance pour un appartement étudiant non meublé
Lorsque l’appartement à louer est vide, le locataire doit obligatoirement souscrire une assurance habitation. Une formule qui lui permettra d’être couvert contre différents dommages tels qu’un incendie domestique, une explosion, ou des dégâts des eaux. Le locataire est considéré comme responsable des dégâts occasionnés sur l’immeuble et sur le bien. En souscrivant une assurance risque locatif, ces risques sont pris en charge et le propriétaire est indemnisé. Cependant, les dommages causés aux tiers et ceux occasionnés sur les biens du locataire ne seront pas couverts par cette assurance.
Pour être couvert de tous les risques, choisir la formule multirisque est la meilleure option. Ce type d’assurance couvre la responsabilité civile du locataire, l’appartement qu’il loue et les biens dans le logement.
Assurance pour la colocation
En cas de colocation, deux options s’offrent pour les étudiants :
Soit un des colocataires qui souscrit une assurance en déclarant les autres occupants.
Soit chaque colocataire souscrit un contrat d’assurance en précisant l’identité des autres locataires, à chaque arrivée ou départ d’un colocataire.