Une odeur forte et nauséabonde se dégage de votre cuisine ou de votre salle de bains ? Il y a de fortes chances que l’odeur provienne de votre drain. Les drains malodorants sont un problème courant chez les propriétaires. Même si vous faites attention à ce que vous mettez dans vos canalisations, des particules de nourriture ou de savon, de la graisse et d’autres choses dégoûtantes finissent par les empester. Il est préférable de traiter l’odeur maintenant, plutôt que d’attendre qu’elle s’aggrave. Mais comment faire ? Nous allons vous proposer des astuces pour y remédier.
Quelle est la cause d’un drain malodorant ?
Les canalisations d’évier et de douche sont connues pour développer des odeurs désagréables au fil du temps, car diverses choses peuvent se produire à l’intérieur des tuyaux.
Les causes les plus courantes d’un écoulement malodorant sont les suivantes :
Les bactéries et les saletés : Comme nous l’avons mentionné précédemment, les aliments, les cheveux, les particules de graisse et de savon, entre autres, peuvent obstruer vos canalisations au fil du temps. Ces éléments peuvent finir par créer des bactéries, qui peuvent dégager des odeurs nauséabondes.
Les gaz d’égout : Votre siphon P est un tuyau en forme de U situé sous l’évier de votre salle de bains qui doit toujours contenir de l’eau. Le siphon P vide ou à sec permet aux gaz d’égout malodorants de s’échapper du drain, ce qui constitue un risque pour la santé. Cela se produit fréquemment dans les éviers qui ne sont pas souvent utilisés.
Évents bloqués : Les systèmes de plomberie sont équipés d’évents, qui permettent aux gaz piégés de circuler dans les tuyaux et de s’échapper vers l’extérieur. Ils se dissipent ensuite sans laisser des odeurs désagréables dans votre maison. D’après un plombier, si votre évent est bloqué, ces gaz s’échapperont par vos canalisations.
Astuces pour enlever les odeurs des canalisations
Il n’est pas forcément difficile d’éliminer les odeurs de drainage et, dans de nombreux cas, une solution simple permet de résoudre le problème. Il existe quelques remèdes que vous pouvez essayer vous-même pour débarrasser vos canalisations de cette odeur insupportable.
Remplir le purgeur de plomberie
Cela fait plusieurs heures que vous n’avez pas utilisé un drain ? Qu’il s’agisse de votre salle de bain, de votre cuisine ou même d’un drain de service dans votre maison, tout drain relié à votre conduite d’égout risque de dégager des odeurs nauséabondes si l’eau coincée dans votre siphon P s’évapore. Parfois, cela ne prend que quelques heures, alors que d’autres fois, il faut que le drain ne soit pas utilisé pendant plusieurs jours. Quoi qu’il en soit, le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de remplir le siphon. S’il s’agit d’un drain d’évier, faites couler l’eau pendant environ 10 à 15 secondes. S’il s’agit d’un drain de douche ou de baignoire, laissez la douche ou la baignoire fonctionner pendant environ une minute, puis laissez l’eau s’écouler. Ce type de problème est extrêmement rare pour les toilettes, mais peut être résolu par une simple chasse d’eau.
Utilisez le pouvoir nettoyant du bicarbonate de soude
Les travaux de nettoyage est essentiel pour l’entretien de votre maison. Saviez-vous que le volcan que vous avez construit pour l’expo-sciences à l’école primaire vous a peut-être appris à résoudre le problème de vos canalisations malodorantes ? La réaction chimique du bicarbonate de soude et du vinaigre a en effet un pouvoir nettoyant considérable et la capacité de créer une pression telle qu’elle crée une éruption simulée. Il suffit de verser plusieurs cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un drain bouché ou malodorant, puis d’ajouter plusieurs cuillères à soupe de vinaigre blanc ordinaire. Ensuite, bloquez rapidement le drain de manière étanche et attendez quelques secondes. La réaction aidera non seulement à déloger les blocages dans votre canalisation, mais aussi à éliminer les résidus malodorants des parois intérieures de votre canalisation.
Utilisez du vinaigre blanc distillé
Le vinaigre est un excellent remède pour garder vos canalisations propres et fraîches. Il est particulièrement efficace s’il est chauffé. L’acide acétique du vinaigre aide à neutraliser la source de l’odeur. L’acide du vinaigre pénètre facilement la graisse et possède également des propriétés désinfectantes. Suivez les étapes suivantes : Faites chauffer quatre tasses de vinaigre blanc jusqu’à ce qu’il frémisse. Versez la moitié dans la canalisation et laissez couler l’eau pendant environ 60 secondes. Répétez le processus avec la quantité restante de vinaigre chaud.
Cette méthode permet généralement d’éliminer les petits bouchons dans le drain, qui sont généralement à l’origine de ces odeurs nauséabondes. Pour ces travaux de nettoyage et d’entretien de canalisation, vous pouvez le faire soit même sans l’aide d’un plombier.
D’autres combinaisons de produits peuvent rendre vos canalisations claires et éliminer la mauvaise odeur. Les citrons sont de riches sources d’acide citrique naturel, qui sont parmi les produits utilisés en option bricolage.