Actuellement, il existe plusieurs solutions pour se chauffer. Il y a les chaudières à fioul, les chaudières électriques et les chaudières à gaz. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la chaudière à gaz et la chaudière électrique uniquement.
Quels sont les points communs et les différences entre ces deux types de chaudières ?
La chaudière à gaz et la chaudière électrique fonctionne suivant le même procédé. Pour générer de la chaleur qui va chauffer l’eau du circuit, elles utilisent tous les deux un combustible. Ensuite, cette eau va circuler dans les conduits pour alimenter les radiateurs en eau chaude ou directement dans la cuisine, les sanitaires grâce aux robinets.
La différence entre ces deux est que la chaudière à gaz va d’abord brûler le gaz pour générer de la chaleur. Par contre, la chaudière électrique va produire de la chaleur de façon électrique.
Pour quelles raisons choisir une chaudière à gaz ?
La chaudière à gaz peut fonctionner avec plusieurs combustibles dont le propane, le gaz naturel etc. et offre une flexibilité d’adaptation aux besoins des utilisateurs. Elle procure également un confort de chauffe optimal car la chaleur sera distribuée de façon uniforme dans toute votre habitation. De plus, elle peut être associée à un thermostat pour programmer et configurer son fonctionnement.
Cependant, la chaudière à gaz doit être révisée au moins une fois par an pour assurer son bon fonctionnement. Son coût d’achat et son coût d’installation est beaucoup plus cher que celui de la chaudière électrique.
Par rapport à la chaudière à gaz, quels sont les points forts et les points faibles d’une chaudière électrique ?
La chaudière électrique est avantageuse car elle est facile d’installation, elle est silencieuse et rapide. De plus, elle coûte moins cher qu’une chaudière à gaz. Par contre, elle est gourmande en énergie et son coût d’utilisation peut augmenter vos factures en électricité. Mais elle est également peu adaptée pour les grandes surfaces.