Pour les amoureux des espaces verts, il est bien difficile de vivre dans les appartements urbains. Mais puisqu’à l’impossibilité nul n’est tenu, il faudra quand même trouver un moyen de faire ce dont on a envie. Créer son jardin potager sur le balcon devient alors une idée géniale, à condition qu’on sache comment procéder. Cet article vous propose des astuces pratiques pour y parvenir.
Soleil et air
Pour qu’une plante puisse s’épanouir, elle n’a pas besoin que d’eau, vous le savez certainement. Le soleil et l’air sont des éléments primordiaux au bon développement de votre jardin et à la qualité de ses fruits. C’est pourquoi il est important de cultiver vos légumes dans un emplacement bien ensoleillé. L’idéal serait que votre balcon soit orienté vers le sud (sud-est ou sud-ouest) pour mieux recevoir les rayons du soleil. Autrement, il serait bien difficile à votre potager de s’épanouir. Par ailleurs, si ces plantes ont besoin d’air, veillez à ce que ce ne soit ni en trop ni en moins. Dans le premier cas, il faudra penser à installer des paravents pour contenir le flux débordant. En outre, les fumées de cigarette sont nocives pour vos plantes, donc évitez de les exposer à cela.
Les jardinières
Il est assez important que vous vous procuriez des jardinières de grande taille plutôt que des petits pots. En plus de présenter un style très agréable à la vue, elles contiennent au moins 10 litres, ce qui signifie que vous pourrez y cultiver beaucoup de plantes. Mais encore, elles vous débarrassent des ennuis liés aux chignons racinaires. En effet, quand vous mettez certaines plantes en pot, elles développent au bout de quelque temps de grandes racines. Le pot ne pouvant contenir d’aussi grandes et nombreuses racines, celles-ci finissent par étouffer la plante elle-même. C’est le cas de certaines espèces telles que le groseillier, le lyciet et les arbres nains. Les grandes jardinières sont donc, en beaucoup de points, votre meilleure option.
Les murs du balcon
En dehors des jardinières que vous installerez sur votre balcon, même ses murs vous seront grandement utiles. Non seulement vous optimiserez ainsi l’espace disponible, mais en plus vous créez du charme. Les plantes rampantes telles que certaines espèces de fraises et de tomates sont donc celles qui vous permettront de le faire. Votre balcon n’en sera que plus beau dans sa magnifique robe fournie en couleurs.
L’arrosage
Évidemment, l’arrosage est primordial pour la survie des plantes. Il faut donc arroser très régulièrement pour que le terreau ne s’assèche pas. De même, il ne faut pas qu’il soit trop mouillé. La meilleure solution serait d’installer une réserve d’eau (suspendue peut-être), qui arrose à compte-gouttes.
Les engrais
Vos plantes en auront également besoin pour mieux se développer. Vous pourrez générer de l’engrais naturel vous-même en transformant vos déchets ménagers en compost. Ainsi, rien ne se perd, mais tout se transforme. Le marc de café est également une substance idéale pour le potager. Il vous suffira de bien le faire sécher, puis de le mélanger à du terreau.