Une fois vos plaques de plâtre montées sur les murs ou le plafond, vous devrez appliquer de la bande et de la pâte à joint sur les joints pour assurer une tenue et une finition parfaites. Comme toujours, vous devrez choisir les bons produits et suivre les bonnes étapes pour obtenir un bon résultat.
Zoom sur la bande de joint pour plaques
La bande de joint pour plaques de plâtre est utilisée dans les étapes de finition de la pose des plaques de plâtre. Elle est généralement fixée aux montants d’un mur à l’aide d’une combinaison de colle pour plaques de plâtre et de clous ou de vis. Parce qu’elles sont légères et peuvent être installées relativement rapidement et facilement, les plaques de plâtre sont l’un des moyens les plus populaires de revêtir un mur. La finition des plaques de plâtre peut se faire de deux manières : par enduction ou par collage et jointoiement. La bande de jointoiement est utilisée dans chacun de ces procédés. Le renforcement des joints de plaques de plâtre à l’aide d’une bande de jointoiement permet d’assurer une liaison solide entre les plaques et constitue un moyen d’éviter ces fissures. Elle est appliquée sur les joints de plaques de plâtre, à l’aide d’un couteau à ruban et d’une pâte à joint, pour combler les espaces entre les plaques et renforcer les joints.
Les différents types de bandes de jonction pour plaques de plâtre
Bande d’angle métallique, cette option est spécialement conçue pour les joints d’angle extérieurs et les angles uniques comme ceux autour des baies vitrées par exemple. La bande de jonction est fabriquée à partir de papier, ce qui présente ses propres avantages et inconvénients. Dans la pratique, de nombreux professionnels continuent de le préférer pour la plupart des travaux, car il est moins cher et disponible en grandes quantités, ce qui permet de l’avoir sous la main pour toute une série de travaux. Le ruban adhésif est un produit plus récent, fabriqué en fibre de verre. Il est idéal pour les joints plats car il est auto-adhésif et prêt à être collé en place, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un composé ou un mastic supplémentaire en dessous.
Les étapes à suivre
Vérifiez que vous avez tous les matériaux dont vous avez besoin à portée de main. Il s’agit notamment de votre pâte à joint prête à l’emploi, de la bande de joint ou de la bande de canevas en papier et d’un couteau ou d’un rouleau à joint. La pâte à joint doit être appliquée à l’aide d’un couteau à joint ou d’un grattoir. Remplissez les joints entre vos planches. Si votre joint est plus large, vous devrez peut-être le remplir de mortier avant d’appliquer la pâte à joint. Pliez la bande en deux et sur toute sa longueur en veillant à ce qu’elle soit orientée dans le bon sens, Attendez que le produit de jointoiement soit complètement sec, puis poncez-le légèrement pour obtenir une finition parfaitement lisse. N’oubliez pas de dépoussiérer votre surface lorsque vous avez terminé. Remplissez votre plus petit couteau de pâte à joint et appliquez-la sur le joint. Couvrez-le sur toute sa longueur, en travaillant du haut vers le bas. Lorsque vous avez enduit tout le joint, passez votre couteau le long du joint pour lisser la boue et créer une surface aussi plane que possible. Attendez que la pâte à joint soit complètement sèche puis poncez-la légèrement pour créer une finition parfaitement lisse.