L’humidité et un phénomène qui créer beaucoup de dégât dans les structures d’une maison. La cave, en dépit du fait qu’elle soit une pièce parfaitement enterrée peut aussi être attaquée par ce phénomène. Pour en découdre, des travaux s’imposent. Dans cet article, nous découvrons comment rendre une cave étanche à l’humidité.
Fermer les trous et les fissures
La première étape pour rendre une cave ancienne étanche c’est d’engager des travaux pour fermer les trous dans le mur ainsi que les fissures. Ces travaux pour qu’il soit efficace doivent commencer par un nettoyage et un dégraissage des surfaces qui environnent la fissure ou le trou. Une fois cela fait, on peut maintenant appliquer du mortier dans les trous ou dans les fissures. Un bon conseil serait d’appliquer le mortier à trois reprises sur les surfaces concernées afin d’éviter que le rétrécissement du mortier lors de son séchage ne laisse encore des fissures ou des zones de fuite.
Passer de l’enduit
La technique la plus connue pour corriger des murs fissurés ou des trous dans les murs tout en réglant les problèmes d’étanchéité est l’application d’enduit de type hydrofuge. Cependant sur le marché, il existe différentes gammes et couleurs d’enduit. En ce qui concerne la gamme, vous devez faire un choix qui correspond aux besoins des murs de votre cave. Ainsi donc, vous n’utiliserez pas les mêmes gammes d’enduit pour traiter des murs fortement humides que des murs poreux.
Pour appliquer l’enduit, assurez-vous que la zone est bien nettoyée et non graisseuse. Alors vous pouvez mettre l’enduit à l’aide d’une brosse. La quantité importe beaucoup, ne soyez pas pingre. Parfois sur l’emballage du produit il est précisé le nombre de couches qu’il faut mettre. Quand vous aurez fini avec le mur penser à appliquer de l’enduit a son bas, c’est-à-dire son point de contact avec le plancher.
Traiter le sol de la cave
Il s’agit maintenant de réaliser les derniers travaux. Le traitement du sol permettra d’éviter les problèmes d’humidité ascensionnelle. Généralement, il est conseillé d’appliquer à ce sol un revêtement de type polyuréthane. Cependant si le sol est déjà attaqué par l’humidité, alors la solution idéale serait d’appliquer un revêtement en mortier hydrofuge comme pour le mur.