Généralement, les travaux à effectuer sur les abords des bâtiments ou bien sur les chaussées demandent des enrobés. Cependant, ces enrobés peuvent contenir des fibres d’amiante actinolite qui est dangereux pour la santé. Alors, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’amiante dans les enrobés, on procède au carottage des différentes couches. Comment se fait le carottage des différentes couches d’un enrobé ? Avec ce présent article, vous aurez une idée plus ou moins claire du carottage d’un enrobé.
Pourquoi faire du carottage des enrobés
Le carottage d’un enrobé est une opération qui consiste à repérer dans l’enrobé de l’amiante actinolite. Il existe plusieurs entreprises comme https://www.expertisepatrimoine.com/reperage-amiante/carottage-hap/ spécialisées dans ce domaine. Le but de cette opération est de s’assurer que les enrobés ne contiennent pas de l’amiante actinolite qui sont des fibres très dangereuses pour la santé. Elles peuvent causer de très grand problème de santé comme des maladies pulmonaires et de diverses sortes de cancers.
L’une des maladies les plus courantes de l’amiante est l’asbestose. Elle est une fibrose pulmonaire qui survient à la suite d’une inhalation prolongée de l’amiante. Elle se manifeste par une diminution progressive de la capacité à respirer. Lorsqu’elle est avancée, elle provoque la mort. Le cancer du poumon est également une maladie très grave qui peut être déclenchée par une exposition intense à l’amiante.
Ces quelques maladies se développent suite à une exposition sur une longue période. Mais d’autres maladies comme le mésothéliome, un cancer de la plèvre ou du péritoine, se développent à une faible exposition à l’amiante et se remarquent sur une durée bien courte. Alors, c’est pour préserver la santé des passants, et des travailleurs sur la route que le carottage des enrobés routiers est indispensable.
Le carottage des enrobés
Vu les dangereuses maladies que présente l’amiante, il est indispensable de s’assurer de sa présence ou de son absence dans les enrobés. Pour y parvenir, il faut l’intervention d’une entreprise spécialisée en la matière. Avant de démarrer des travaux sur une voie routière, il faut tout d’abord faire un diagnostic d’amiante des différentes couches d’un enrobé, peu importe la nature des travaux.
Qu’il s’agisse du rabotage de chaussée, de décroutage, du sciage d’une portion, de la modification du tracé ou de tout autre travail, il faut un diagnostic qui sera confié à un diagnostiqueur qui a été formé aux risques amiante et certifié par un organisme Cofrac reconnu. La mission consiste à prélever des carottes de vingt à trente centimètres de profondeur d’un enrobé. L’objectif est de voir s’il y a de l’amiante dans les couches qui constituent l’enrobé.
Donc en procédant ainsi, on englobe l’ensemble des couches d’un enrobé. Dès que le prélèvement est terminé, chaque couche de l’enrobé est dissociée, conditionnée puis envoyée dans un laboratoire accrédité Cofrac pour une analyse complète. Après l’analyse des différentes couches de l’enrobé, si le résultat est négatif, on procède à l’analyse de la teneur des couches en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).
Cette analyse est nécessaire, car la seule analyse des couches ne permet pas de s’assurer que les enrobés ne contiennent pas d’amiante. Il faut obligatoirement connaître leurs teneurs en HAP afin de savoir leur devenir.
En somme, le carottage est une nécessité, car les répercussions de l’amiante sur la santé sont très dévastatrices aussi bien sur le court terme que sur le long terme. Pour assurer que vos enrobés ne contiennent pas de l’amiante, il faut l’intervention d’un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité Cofrac.