Une installation électrique effectuée sous la terre épargne tous les habitants de la maison de tout risque d’électrocution. Le courant est sous hors tension pour la sécurité de tous dans toute la maison. Il est bienséant de tester quelquefois la prise de terre pour vérifier le passage du courant de même que sa tension.
Tester la prise de terre en la démontant
Pour tester la prise de terre de votre installation electrique, vous pouvez démonter la prise. En effet, la prise comporte la phase neutre et la phase positive. La tension qui passe dans la première phase est différente de celle qui circule dans la seconde. Pour cela, après le démontage de la prise, il faut vérifier le bon fonctionnement du circuit.
Le testeur le plus sollicité pour tester la prise de terre est le voltmètre ou le multimètre. Le tournevis testeur n’est pas très recommandé. Au cours de votre test, la présence du disjoncteur differentiel est nécessaire. Lorsque le disjoncteur differentiel n’est pas disponible, vous courez un grand risque. C’est pourquoi il est conseillé de prendre votre temps pour vérifier les résultats sur le tableau du testeur.
La bonne connexion des fils vert et jaune prouvent que la prise de terre n’a aucun problème. Autrement dit, l’installation electrique fonctionne bien dans la maison. Le testeur doit bien prendre la tension electrique pour vous rassurer. Au cours de votre travail, le sol doit être sec et vous devez porter vos chaussures de sécurité.
Utiliser la technique des 62%
Avec la technique des 62%, vous avez aussi la possibilité de mesurer la prise de terre. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux piquets. Chaque piquet doit être enfoncé dans le sol l’un loin de l’autre. À l’aide d’un fil, vous envoyez le courant électrique dans un piquet. La mesure de la tension se prend à partir du courant envoyé dans le premier piquet et le résultat noté entre le second piquet et la prise de terre.
Il ne faut pas du tout négliger la présence de la barrette de mesure. Lors de la mesure de la prise de terre, elle doit rester ouverte pour prendre une mesure correcte. En oubliant cet aspect, les données que vous collecterez seront fausses. Veuillez respecter scrupuleusement les différentes étapes pour prendre une tension optimale.
La mise en place d’une prise de terre dans votre maison doit être effectuée par un professionnel en électricité. Il a une parfaite maîtrise de la phase neutre, de l’emplacement de chaque fil, et du contrôle du tableau de l’appareil à utiliser pour réaliser le test. Il peut vous aider à la mise en place d’un circuit qui vous mettra hors de tout danger.
Connaître la valeur de resistance de terre
Il est également important d’avoir une idée sur les valeurs de résistance de terre. Il faut savoir lire les valeurs que présente le testeur. L’achat de ce dernier peut être effectué en ligne avec une livraison gratuite. En effet, les valeurs de prise de terre s’identifient selon la sensibilité de l’outil de contrôle. La résistance du sol représente la résistance du terrain au passage du courant électrique.
L’appareil qui réalise le test doit donner des informations précises tout en respectant les normes. Ne manquez pas de porter vos équipements de sécurité pour vous protéger.