Que vous nettoyiez constamment votre maison ou que vous vous contentiez de la ranger rapidement avant l’arrivée des invités, la connaissance de quelques astuces de nettoyage utiles peut vous aider à rendre le processus plus facile et plus efficace. Dans cet article, nous avons dressé une liste de quelques-unes des astuces de nettoyage les plus efficaces. Ces astuces vous permettront d’alléger vos tâches ménagères en vous faisant gagner du temps et de l’argent.
Comment nettoyer ma maison rapidement ?
Suivez ce guide étape par étape, il est basé sur des années d’expérience durement acquise pour tirer le meilleur parti de votre temps et nettoyer votre maison rapidement :
Nettoyez toute la maison, pas une pièce à la fois
Le nettoyage est beaucoup plus efficace si vous choisissez une tâche (épousseter, passer l’aspirateur, passer la serpillière) et que vous l’effectuez dans chaque pièce de la maison, plutôt que de nettoyer la cuisine, les salles de bains, puis les chambres. En procédant ainsi, vous n’aurez pas l’impression d’être dans un cycle de nettoyage sans fin, en recommençant la même tâche encore et encore.
Rassemblez tous vos outils de nettoyage dans un caddie
Qu’il s’agisse d’un chariot, d’un seau ou d’un fourre-tout, le fait d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer en un seul endroit portable facilite grandement le travail. Vous ne perdrez pas de temps à chercher vos outils pendant que vous nettoyez, et vous n’aurez pas à vous soucier de les rassembler avant votre prochain passage.
Désencombrez les pièces
Avant même de commencer à nettoyer, allez de pièce en pièce et ramassez le désordre. En ramassant chaque objet – magazines, livres de poche bien lus, vieilles chaussures de sport – demandez-vous si vous devez le ranger, le jeter ou le donner.
Passez vos chiffons et éponges au micro-ondes
Un facteur important dans la façon de nettoyer votre maison est de s’assurer que les outils que vous utilisez sont également propres. Essayer de nettoyer une maison avec des chiffons et des éponges sales est contre-productif, alors s’assurer qu’ils sont stériles est un bon point de départ. Il suffit de passer l’éponge ou le chiffon humide au micro-ondes pendant 30 secondes pour éliminer toute bactérie. Attendez une minute ou deux avant de la retirer car elle sera chaude.
Nettoyez vos vitres et miroirs avec du vinaigre et du papier journal
L’utilisation de chiffons pour nettoyer vos vitres et miroirs peut laisser des traces, des taches et des peluches. Le papier journal étant un matériau très dense, ses fibres douces le rendent non abrasif et donc parfait pour nettoyer les vitres. Si vous cherchez à économiser de l’argent ou à adopter des solutions de nettoyage moins toxiques, le vinaigre est un excellent agent de nettoyage et une alternative aux coûteux nettoyants pour vitres. Voici comment procéder :
- Étape 1 : Prenez un flacon pulvérisateur vide et remplissez-le de 50% de vinaigre blanc et de 50% d’eau.
- Étape 2 : secouez bien et vaporisez sur le miroir ou le verre.
- Étape 3 : Utilisez votre journal pour essuyer la surface.
Éliminez les accumulations dans votre humidificateur
L’eau qui assure le bon fonctionnement de votre humidificateur est aussi un terrain propice à la prolifération des moisissures et des microbes. Pour nettoyer, versez deux tasses de vinaigre blanc non dilué dans le réservoir d’eau et faites-le tourner jusqu’à ce qu’il soit mouillé. Placez le réservoir rempli de vinaigre sur la base et laissez-le s’écouler dans le réservoir pendant 15 à 20 minutes. Videz-le et utilisez une petite brosse pour frotter les crevasses et éliminer les résidus.
Réparez votre lave-vaisselle
Avec le temps, l’excès de nourriture et la crasse s’accumulent à l’intérieur de votre lave-vaisselle. Prenez l’habitude de nettoyer tous les morceaux d’aliments restants – haricots, pâtes, etc. – après chaque cycle de lavage de la vaisselle. Sortez le panier inférieur pour repérer les restes d’aliments et retirez-les avec une serviette en papier pour éviter les odeurs futures.
Éliminer les taches sur les robinets et l’acier avec du citron et du sel
Si elle est laissée trop longtemps, l’eau dure peut laisser des tâches tenaces sur les surfaces en acier inoxydable et les robinets. Même après avoir nettoyé ces surfaces, si vous laissez l’eau sécher à l’air libre, vous obtiendrez des taches résiduelles. Nettoyer l’acier inoxydable avec des citrons est un excellent moyen d’éliminer ces résidus, car l’acide citrique élimine presque toutes les saletés et laisse une odeur fraîche et citronnée dans votre maison. La combinaison de l’acide citrique, du citron et du sel crée une formule de récurage parfaite qui laisse vos robinets et votre acier inoxydable comme neufs sans être trop abrasifs.