En tant que propriétaire de maison ou d’entreprise, vous avez probablement regardé toutes sortes de vidéos et de projets de bricolage en ligne. Et peut-être vous sentez-vous prêt à régler vous-même tous les petits problèmes électriques de votre maison. Vous ne pouvez pas prendre de risques avec l’électricité. Un défaut mineur aujourd’hui peut entraîner de gros problèmes demain. Découvrez CD Engineering et offrez-vous les services de professionnels à Bruxelles.
Ou peut-être avez-vous un cousin compétent en matière d’électricité. Ou encore, un ami vous a recommandé quelqu’un qui peut faire le travail à des tarifs de copains. Bien sûr, vous pouvez économiser de l’argent, ce qui est l’un des principaux avantages d’un projet de bricolage. C’est plus souple que d’appeler et d’attendre un électricien, et c’est vous qui décidez. Mais à quel prix, et pas seulement sur le plan financier ?
Pour tout problème électrique, quel qu’il soit, vous devez vraiment faire appel à un électricien professionnel agréé. Et pas n’importe quel électricien. Vous devez faire appel à un électricien agréé. En fait, seuls les électriciens qualifiés peuvent légalement utiliser ce titre.
L’électricité à la maison est extrêmement dangereuse
C’est la raison la plus importante pour laquelle vous devriez engager un électricien agréé ; la sécurité est la priorité absolue.
L’électricité est dangereuse. Un professionnel saura exactement quelles précautions prendre pour travailler en toute sécurité.
Un professionnel fait passer la sécurité avant tout. Il ne constituera pas une menace pour votre sécurité ou celle des futurs utilisateurs du bâtiment.
Un professionnel s’assurera également que vous respectez les codes de construction locaux et fédéraux de votre région. Si vous ne respectez pas les codes de sécurité, votre maison présente un risque pour la sécurité et pose des problèmes lors de la vente ultérieure.
Faire appel à un professionnel vous permet de faire le travail correctement dès la première fois. Cela vous évite de devoir refaire le travail pour ne pas avoir respecté les normes de sécurité.
Les travaux d’électricité sans licence sont illégaux
Toute personne qui effectue des travaux d’électricité doit être titulaire d’une licence d’électricien valide, conformément à la loi. Si vous êtes un employeur, assurez-vous d’être à jour avec les lois régissant les travaux électriques.
Les travaux impliquant l’électricité nécessitent les services d’un électricien agréé. Ils ont la formation nécessaire pour respecter les codes de sécurité nationaux, locaux et régionaux.
Ces codes de sécurité régissent les normes d’installation, d’entretien et d’exploitation sécuritaires des systèmes électriques. Les électriciens doivent suivre des procédures strictes par principe, afin de protéger leur licence.
Voici quelques-unes des tâches qu’un électricien effectuera à la maison :
- Câblage et recâblage électrique
- Réparations électriques
- Installation d’interrupteurs de sécurité
- Installation d’éclairage
- Installation ou réparation de points d’alimentation
- Installation, test et réparation de tableaux de distribution
- Installation, réparation et entretien de l’énergie solaire
- Planification des systèmes électriques pour les nouveaux bâtiments.
Le seul cas où un électricien agréé n’est pas nécessaire est celui du branchement et de l’utilisation régulière d’un appareil. Si vos systèmes électriques doivent être réparés, un électricien agréé doit s’en charger.