Si vous disposez d’une chambre, d’un grenier ou d’une mansarde dans votre maison et que vous avez décidé d’exploiter au maximum cet espace, la solution idéale est d’installer un escalier qui prend le moins de place possible : nous parlons d’un escalier dit escamotable ! Ce type d’escalier, contrairement à l’escalier en colimaçon, vous permet d’utiliser même les zones inutilisées de la maison comme, par exemple, le grenier. Les échelles escamotables sont généralement insérées dans une boîte qui contient l’escalier proprement dit à l’intérieur : celui-ci, en cas de besoin, sera utilisé pour atteindre l’environnement secondaire. Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché des échelles escamotables fabriquées dans différents matériaux : Acier ; Aluminium ; Le bois. Afin de bénéficier d’un haut niveau de sécurité, les marches de ces échelles sont conçues avec des contremarches antidérapantes qui garantissent un poids maximal de 450 kg. Selon vos besoins et vos goûts, les échelles escamotables ou pliantes peuvent être de différents types. Alors quel est le modèle qui vous convient et comment l’assembler!
Types d’échelles escamotables et comment installer
Les échelles escamotables vous permettent de résoudre les problèmes d’ameublement et d’encombrement minimum tout en respectant les besoins économiques et le budget disponible. Il existe différents types d’escalier escamotable pour un grenier, en fonction de leur fonctionnement et de l’utilisation que vous souhaitez en faire :
Pantographe : l’ouverture et la fermeture de la trappe se font au moyen d’une tige. Généralement en aluminium ;
Pliage en morceaux : il s’agit d’une échelle en bois qui peut être pliée en trois ou quatre segments ;
Murale : il s’agit d’une échelle à accès vertical au mur ;
Manuelle ou automatique : les échelles escamotables manuelles s’ouvrent à l’aide d’une manette latérale, tandis que les automatiques s’ouvrent à l’aide d’une télécommande.
Une main courante de protection et une trappe homologuée pour les incendies peuvent être installées pour plus de sécurité. Avant d’installer une échelle escamotable de bricolage, pensez d’abord à.. :
- Mesurez la hauteur entre le plafond et le sol ;
- Consistance du mur ;
- Le trou dans le plafond doit avoir les mêmes dimensions que l’échelle ;
- L’espace minimum pour ouvrir l’échelle est de 150-170 cm.
L’une des méthodes les plus utilisées et les plus rapides qui permettent une installation correcte de l’échelle escamotable est la suivante :
Après avoir déballé l’échelle, à l’aide d’une corde ou de crochets, enfilez l’échelle dans le trou ; insérez les quatre supports sur les tiges filetées pour fixer l’échelle ; serrez les quatre vis fournies pour fixer l’échelle ; ouvrez l’échelle vers le sol et fermez le verrou latéral ; pour compléter la stabilité, placez la main courante à côté de la rampe en vissant les quatre vis fournies. Ce travail peut sembler très facile et il l’est si vous êtes habile en bricolage et expérimenté en assemblage. Pour assurer une sécurité totale dans l’installation, par exemple, d’un escalier escamotable en acier, vous pouvez demander un devis gratuit de charpente métallique à l’un des professionnels inscrits sur notre portail. Les échelles escamotables facilitent l’accès au grenier ou au loft et le rendent plus sûr, sans qu’il soit nécessaire de construire des escaliers stables, ce qui permet de réaliser d’importantes économies.
Les pièces d’une échelle escamotable
En analysant une échelle de meunier, nous voyons quelles sont les parties qui la composent :
Hatch : c’est l’ouverture généralement horizontale, puis le trou dans le sol, qui permet le passage et sert simultanément de logement pour l’escalier lui-même lorsqu’il est fermé, certains modèles sont attentifs aux déperditions de chaleur, on trouvera ici des versions thermo-isolantes ou ignifuges.
Mécanisme de traction de la trappe : permet l’ouverture de la trappe et la sortie de l’échelle, en fin de course bloquera la fermeture de la trappe. Les modèles récents sont équipés de mécanismes motorisés et télécommandés.
Échelle : l’échelle, l’élément principal, peut être en bois, en aluminium ou en acier, tandis que selon le mécanisme, on peut trouver des échelles linéaires, à pantographe ou à ciseaux.
Les principales caractéristiques
Les échelles escamotables sont une invention relativement récente et ont commencé à être développées dans les années 1960 aux États-Unis. Depuis lors, elles ont également atteint d’autres continents, devenant une excellente solution pour ceux qui souhaitent une échelle confortable à un prix abordable. Le système sur lequel ils sont basés est le système de la trappe. En bref, ils sont montés à l’intérieur d’une trappe solidement ancrée au plafond ou au mur, de sorte que l’échelle est sécurisée. Les échelles escamotables, autrefois créées uniquement en bois, sont désormais disponibles dans de multiples matériaux tels que l’aluminium ou l’acier inoxydable. Les échelles, grâce aux nouvelles technologies, peuvent être soit manuelles (à ouvrir à l’aide d’une perche) soit motorisées (avec un petit moteur qui les « déroule », en les activant à partir d’une télécommande). Les échelles motorisées ont un prix plus élevé que les modèles classiques.
Une partie très importante du travail consiste à prendre correctement les mesures des espaces de l’échelle escamotable. Un élément fondamental est la trappe, qui doit avoir des dimensions minimales de 70 centimètres pour la longueur et 50 centimètres pour la largeur, bien que ces chiffres soient généralement plus élevés. En ce qui concerne la hauteur de l’échelle, les pantographes peuvent être utilisés jusqu’à 3 mètres de hauteur, mais pour des hauteurs supérieures, il est recommandé d’utiliser des modèles sur mesure.
Echelle escamotable : modèles
Échelle escamotable à parois verticales : nous sommes face à un modèle qui nécessite l’installation de la trappe sur le mur, il permet donc d’accéder aux combles avec une extrême facilité et en dépensant peu. La seule chose que nous devons faire, dans ce cas, est de bien mesurer l’espace disponible et de choisir les mesures de la trappe, de l’échelle, du rayon d’ouverture et de la profondeur.
Échelles escamotables murales motorisées : les échelles motorisées se caractérisent par la possibilité d’être ouvertes et fermées par télécommande. Une commodité supplémentaire qui nous évite d’avoir à utiliser la tige. Si nous voulons installer ce modèle, nous devons savoir que le prix augmente par rapport aux échelles escamotables classiques mais, sur certains sites, vous pouvez encore l’obtenir à un prix modeste.
Échelles escamotables pour l’extérieur : la fonction des échelles escamotables n’est pas seulement de relier des pièces intérieures, comme dans le cas des lofts et des greniers. Nous pouvons également l’utiliser comme un lien entre l’intérieur et l’extérieur, comme dans le cas des terrasses et des toits.
Matériaux et applications
Les échelles escamotables en acier et en aluminium permettent de gagner non seulement de l’espace, mais aussi du temps et de l’argent. Comme ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, leur nettoyage sera facile et rapide et seuls quelques produits seront nécessaires pour garder la structure brillante. Du vinaigre, du jus de citron ou du bicarbonate de soude feront très bien l’affaire pour assainir l’échelle, qui est en contact quotidien avec les semelles de vos chaussures. Il suffit d’un chiffon humide pour rincer le tout et obtenir un effet remarquablement brillant. Pour le panneau, vous pouvez utiliser un nettoyant pour bois courant, qui est également bon marché et facile à trouver. L’installation des échelles escamotables est également très rapide, car la structure principale est reliée au caisson et il n’est pas nécessaire d’effectuer des opérations de montage supplémentaires. Les échelles escamotables sont utilisées pour accéder à des pièces telles que les greniers, les lofts et les mezzanines. Cela s’applique aussi bien aux maisons privées qu’aux bâtiments publics qui ont besoin d’espace de stockage, comme les écoles, les gymnases, les bibliothèques, etc. Les échelles proposées sont de différentes tailles et conviennent donc aux petits et grands espaces, ce qui permet une grande liberté de choix. En outre, une telle échelle est la meilleure solution pour accéder au toit, surtout si vous effectuez des travaux et devez transporter des outils et des matériaux. Même dans une telle situation, il est préférable de choisir une échelle en aluminium ou en acier, qui résiste à l’action de l’humidité et des précipitations. Le panneau de bois isolé protégera l’intérieur de tout facteur perturbateur pouvant provenir de l’extérieur, rendant l’ensemble encore plus pratique. Il est facile de combiner une échelle escamotable avec une trappe de toit. L’effet esthétique sera agréable, que vous décidiez d’enfermer la structure dans la benne ou de la laisser exposée. En particulier, les modèles en moquette ressemblent à des échelles traditionnelles et peuvent être nettoyés périodiquement à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse ordinaire dont les poils ne sont pas trop durs. Dans tous les cas, ces accessoires présentent un potentiel ornemental remarquable et, avec un entretien correct, ils conservent leur valeur esthétique même après de nombreuses années.
Les avantages des échelles escamotables
Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre les échelles escamotables murales et celles qui sont fixées au plafond. Les échelles escamotables murales ont leur partie supérieure contre un mur et sont parfaites pour atteindre, par exemple, un grenier ou une pièce située à une plus grande distance du sol. Les échelles escamotables au plafond, quant à elles, sont très utilisées pour atteindre les greniers et les lofts car elles disparaissent en profitant de la verticalité de la pièce.
Leur principal avantage est le gain de place : les échelles escamotables sont en effet parfaites pour les maisons qui disposent de peu de mètres carrés et qui doivent utiliser chaque centimètre. En plus de cela, ils sont faciles à installer, vous pouvez trouver de nombreux modèles standardisés prêts à être achetés à un prix pas trop élevé et n’affectent pas le décor de la maison grâce à leur disparition. Il est certain qu’ils doivent être choisis dans le cas où ils ne sont pas utilisés quotidiennement, c’est pourquoi ils sont parfaits pour les greniers ou les lofts. Si auparavant les modèles étaient tous manuels, maintenant avec l’évolution technologique il existe aussi de nombreux modèles d’échelles escamotables motorisées, confortables et faciles à ouvrir. Les échelles escamotables pour les greniers peuvent être fabriquées dans différents matériaux et dans différents styles : les plus populaires sont certainement celles en bois et en aluminium. Si vous avez besoin d’accéder à un grenier, le modèle le plus approprié est peut-être le modèle en accordéon qui permet d’être fermé et ouvert avec une grande facilité depuis le plafond. Au contraire, si vous recherchez une échelle escamotable pour un grenier, l’une des solutions les plus adaptées peut être l’échelle murale coulissante à 3 éléments.
Les prix des échelles escamotables peuvent être très avantageux, mais cela dépend du matériau choisi, ainsi que du style et du modèle. Si vous achetez des escaliers standardisés dans des magasins de meubles ou de bricolage, les prix sont peu élevés. En revanche, le prix des escaliers sur mesure et des escaliers motorisés est différent, puisqu’ils peuvent coûter beaucoup plus cher. En général, les échelles escamotables sont une excellente solution pour relier les combles et les greniers, mais il est important d’évaluer d’abord l’usage que l’on veut en faire, la taille requise et le design. De cette façon, en plus de gagner de l’espace dans votre maison, vous pouvez également économiser de l’argent.
Autres avantages des escaliers escamotables :
Ils ont été conçus pour être installés dans des endroits où l’espace est limité : ce type d’échelle est la solution pour les petits espaces, en plus d’être peu encombrante, elle est pliable, peut être rangée à tout moment et ne se déploie que lorsqu’elle est utilisée.
Ils sont confortables, sûrs et faciles à installer : elles sont très pratiques, vous pouvez oublier de vous occuper des échelles portables pour accéder au grenier, au loft ou au solarium. Dans ces cas, ce type d’échelle pliante est la solution la plus rapide, la plus facile et la plus sûre.
Les échelles escamotables sont faciles à assembler, ce qui vous permet de gagner du temps.
Résistant, fiable et léger : traditionnellement, ces modèles d’échelles étaient fabriqués en bois, en fer ou en acier. Mais ces matériaux ont une durée de vie limitée, car ils perdent de leur qualité avec le temps. Les modèles en métal ont tendance à rouiller et le bois devient cassant et, dans certains cas, pourri. En outre, l’utilisation de ces matériaux rendait l’échelle lourde et difficile à manipuler par quiconque. Aujourd’hui, les échelles escamotables sont fabriquées en aluminium, un élément beaucoup plus léger et plus résistant. Ce matériau offre de nombreux avantages, notamment le fait qu’il ne se corrode pas, ce qui augmente la durée de vie de l’échelle.