La majorité des travaux de rénovation immobiliers que les particuliers réalisent actuellement ont un point commun: permettre une économie d’énergie. Non seulement c’est écologique, mais c’est aussi plus intéressant sur le long terme afin de faire baisser les factures et les dépenses. Par ailleurs, il est possible de bénéficier de l’aide du gouvernement pour le financement de tels travaux. Il y a plusieurs manières de procéder.
Remplacement du système de chauffage
Parmi les musts qu’il va falloir faire sur votre bâti afin de faire un maximum d’économie d’énergie, il y a le remplacement du système de chauffage. Sur le site chauffage-economique.com, vous avez plusieurs conseils en la matière.
Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer le système de chauffage de votre maison. Tout dépend de son âge et de son état. Pour les appareils de chauffe qui datent de moins de 20 ans, il est possible de se contenter d’une simple réparation.
Il n’en demeure pas moins que le remplacement est la meilleure garantie pour faire des économies d’énergies chez vous. Vous avez actuellement plusieurs alternatives de système de chauffe économique comme le PAC, le chauffage électrique ou encore les poëles. Tout dépend de la configuration et des caractéristiques de votre espace.
Travaux d’isolation sur l’ensemble de la maison
Autre besoin urgent, notamment sur les bâtis qui datent de plus de 10 ans, sont les travaux d’isolation sur l’ensemble de la maison. Il est recommandé d’ailleurs de commencer par là avant de toucher à votre appareil de chauffe pour avoir une bonne estimation de la performance idéale en la matière.
Un diagnostic de performance énergétique s’impose pour connaitre les réels points faibles de votre isolation. Ce sont notamment les ponts thermiques ou encore les zones qui permettent le maximum de déperdition. Pour information, mal isolé, la toiture peut causer 30% de perte de chaleur, les murs et les fenêtres ainsi que le sol 15% à 20% chacun.
Des travaux d’aménagement pour une maison passive
Enfin, pour économiser un maximum, il peut être aussi recommandé de se lancer dans des travaux d’aménagement. L’objectif étant de créer une maison passive. Pour ce faire, vous devez tout mettre en oeuvre pour dépenser au maximum que 15 kWh/m2 par an.
Quels sont ces travaux? On peut citer par exemple l’installation de baies vitrées sur une partie de votre maison. Ainsi, la lumière du soleil peut pénétrer plus facilement à l’intérieur. Ce qui vous apportera non seulement de la chaleur, mais également un peu plus de luminosité.
Une rénovation électrique peut également être de mise. D’ailleurs, selon la norme NF C 15-100, vous devez avoir des installations basse tension actuellement. Ce qui implique un changement de l’emplacement de certaines prises, l’utilisation des ampoules LED, ou encore le renouvèlement des différents interrupteurs ainsi que du tableau électrique de votre bâti. En tous les cas, en procédant à ce genre de travaux, vous pouvez aussi aspirer à une plus grande économie d’énergie. Tel sera davantage le cas si vous faites installer des panneaux solaires sur le toit pour le financement de toute ou parti de vos besoins électriques.