Les entreprises fabriquent de nombreux types de circulateurs différents. Certains fonctionnent à faible vitesse et sont lubrifiés à l’huile. D’autres fonctionnent à des vitesses plus élevées et sont lubrifiés à l’huile. D’autres encore fonctionnent à des vitesses plus élevées et sont lubrifiés par l’eau du système. Certains ont un coupleur entre le moteur et la pompe. D’autres ont un arbre moteur directement relié à la pompe.
Le rôle d’un circulateur est de déplacer l’eau chaude de la chaudière vers les radiateurs, puis de renvoyer l’eau refroidie pour une nouvelle injection de chaleur. En d’autres termes, il crée un flux sur lequel la chaleur se déplace comme un passager. Votre choix du circulateur sur cette plateforme https://www.motralec.com/pompe-chauffage/pompe-chauffage-simple-circulateur.
Avez-vous déjà pensé à la façon dont il accomplit le travail de circulation ?
Beaucoup d’installateurs pensent que le rôle du circulateur est de faire monter l’eau en haut du système. Ce n’est pas le cas. Cette tâche a déjà été accomplie par la vanne d’alimentation.
Et comme le système est déjà complètement rempli d’eau, le circulateur n’a plus qu’à la déplacer. Il est utile de comparer un système de chauffage à une grande roue : lorsqu’une grande roue tourne, le poids qui monte équilibre le poids qui descend. Ici, il n’y a pas de levage, il n’y a que de la rotation. C’est parce que tout est en parfait équilibre. Le moteur de la grande roue n’a pas besoin de soulever quoi que ce soit. Tout ce qu’il doit faire, c’est surmonter le frottement des roulements (et de l’air, bien sûr) pour mettre la grande roue en mouvement.
Pensez maintenant à un système de chauffage
C’est comme une grande roue d’eau. Une fois que la vanne d’alimentation a fait son travail, il n’y a plus de levage. Le système est entièrement rempli d’eau. Ainsi, lorsque le circulateur se met en marche, le poids de l’eau qui monte est parfaitement équilibré par le poids de l’eau qui descend.
Et comme le moteur d’une grande roue, il suffit au circulateur de surmonter la friction pour mettre la roue d’eau en mouvement. Dans ce cas, la friction est causée par l’eau qui frotte contre l’intérieur du tuyau et traverse les vannes, les raccords et les autres composants du système. On appelle cette friction perte de charge. Si le circulateur peut surmonter la chute de pression du système, l’eau s’écoulera.
Le terme « hauteur de pompe » est utilisé pour décrire la force que le circulateur développe pour surmonter la perte de charge. Lorsque nous travaillons avec des systèmes fermés de chauffage à eau chaude, la hauteur de pompe n’a rien à voir avec la hauteur du bâtiment. Elle a uniquement trait à la capacité du circulateur à surmonter les frottements.
C’est parce que le système est entièrement rempli d’eau. La hauteur, en ce qui concerne le circulateur, n’existe pas. Le circulateur ne sait pas si le bâtiment fait 100 pieds de haut et 10 pieds de large, ou 10 pieds de haut et 100 pieds de large. Tout ce qu’il sait, c’est la friction.