De nombreux modèles de chaudières électriques sont actuellement commercialisés sur le marché. Pour ne pas vous compliquer la tâche lors de votre choix, il est primordial de faire le point sur vos besoins en termes de chauffage, de caractéristiques et aussi de budget. Quelles sont donc les différentes économies liées à l’utilisation d’une chaudière électrique ? On vous expose tout dans ce guide !
Le rendement d’une chaudière électrique
Le rendement de la chaudière électrique désigne le rapport entre l’énergie qu’il fournit et l’énergie consommée. Elle est exprimée en pourcentage sachant que les plus performants disposent d’un rendement supérieur à 100 %. Pour obtenir un excellent rendement, il est tout à fait possible d’installer vous-même votre chaudière électrique. En effet, le rendement dépend des réglages des différents paramètres. Cependant, recourir à un professionnel vous permet de garantir une bonne installation pour pouvoir réaliser des économies à long terme.
La consommation de votre chaudière électrique
La consommation de votre chaudière dépendra entièrement du modèle que vous choisissez. Tous les types de chaudières ne disposent pas d’une puissance identique et la consommation d’électricité dépend de ce niveau de puissance. Plus elle est importante, plus la consommation le sera également. Ainsi, si vous souhaitez réaliser des économies, optez pour une chaudière moins puissante, mais néanmoins très efficace.
Les avantages d’une chaudière électrique
Ce dispositif de chauffage présente de multiples avantages sur le plan économique :
- Pas de perte d’énergie donc elle présente un bon rendement
- Un excellent confort thermique
- Un prix compétitif
- Une installation simple et rapide, car elle ne requiert aucun tuyau de raccordement
- Une compatibilité avec tous types de chauffage central
- Une utilisation très pratique
- Une chaudière électrique ne demande pas beaucoup d’entretien
- économique et écologique, car elle n’émet pas d’odeur ou de CO².