La construction d’une terrasse est un excellent moyen d’étendre votre espace de vie fonctionnel à l’extérieur tout en ajoutant du caractère et de la valeur à votre maison. Avant de construire, vous devez cependant prendre le temps de vous faire une idée de ce que vous devez vous attendre à payer pour votre nouvelle terrasse en bois. Selon les caractéristiques et la conception de votre terrasse, la construction d’une terrasse en bois de qualité peut honnêtement devenir assez coûteuse, surtout si vous n’avez pas de plan de terrasse en place.
Coût de la main-d’œuvre
Un facteur essentiel à considérer lorsque l’on considère le coût du projet de construction d’une terrasse est le coût de la main-d’œuvre. Bien que vous puissiez techniquement économiser sur ces dépenses en adoptant l’approche du bricolage, les terrasses construites professionnellement par un professionnel agréé peuvent vous faire gagner du temps et vous éviter des tracas à long terme. Les terrasses construites par des professionnels sont aussi généralement de haute qualité, mieux construites et peuvent être plus complexes qu’une terrasse faite maison. Cela signifie que dépenser l’argent supplémentaire sur un entrepreneur agréé maintenant se traduira par une plus grande valeur ajoutée pour votre maison à long terme.
Types de matériaux
Le principal élément à prendre en compte pour déterminer le coût d’une nouvelle terrasse est le type de matériau que vous souhaitez utiliser pour construire votre terrasse. Il existe un large éventail d’options pour construire une terrasse de bonne qualité, du cèdre au bois dur, en passant par les matériaux composites, les carreaux de porcelaine, bois exotique, etc. Comme chacun de ces matériaux a un prix unique, le type de matériau que vous souhaitez utiliser pour votre terrasse est le facteur important dans le calcul du coût de votre nouvelle terrasse.
Conception
Le nombre de niveaux, les motifs du revêtement de sol, les bancs et le treillis et bien d’autres éléments font augmenter le coût de votre terrasse. Les aménagements de design embellissent votre terrasse. Ils améliorent également son utilité et son apparence. Une barrière en haut de l’escalier rend votre terrasse sûre. Il est également possible de construire une zone séparée pour un gril, des motifs de sol décoratifs et des pergolas. Ces éléments peuvent augmenter considérablement le coût de construction de la terrasse.
Taille et dimension
Le prix de la construction de votre terrasse sera proportionnel à la taille et aux dimensions de la terrasse que vous avez en tête. Même la plus petite modification des dimensions de votre terrasse peut augmenter ou diminuer le coût de manière substantielle. Dans la plupart des cas, vous aurez probablement besoin d’un permis de construire pour construire une nouvelle terrasse. Vous devez faire cette demande de permis au cas où votre terrasse est pourvue d’un auvent ou d’une toiture. Aussi, cette étape est obligatoire si elle excède 60cm en hauteur à partir du sol. Le coût du permis peut varier d’une ville ou d’une municipalité à l’autre, alors assurez-vous de vérifier auprès des autorités responsables pour déterminer le coût de votre permis de construire.