Une isolation thermique extérieure est une technique qui permet d’isoler un bâtiment en l’enveloppant dans un manteau approprié. Il s’agit de mettre une couche d’isolant sur les murs extérieurs et ensuite de traiter le revêtement (toiture), avec un enduit spécial. Une finition sera ensuite appliquée pour garantir la parfaite étanchéité de l’installation.
Les techniques d’isolation par l’extérieur
Il existe deux méthodes d’isolation par l’extérieur (ITE), selon le type de façade dont le bâtiment ou la maison dispose. La technique la plus facile est de recouvrir la façade avec un enduit particulier et isolant (selon le matériau en place). La seconde consiste à recouvrir les murs d’un matériau isolant avant de terminer par une finition pour le revêtement.
La première méthode est celle qui offre le plus d’efficacité. Elle permet de supprimer les ponts thermiques probables de votre habitation. Lorsqu’elle est bien réussie, la température ambiante de la maison peut augmenter de 2,5° environ. C’est un gain considérable pour assurer le confort des habitants. Idéale en construction neuve comme en rénovation, elle offre un nouveau style extérieur à votre résidence.
Comment réaliser une isolation thermique par l’extérieur ?
Vu l’ampleur et la complexité des travaux à réaliser, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée. Les professionnels disposent des meilleures propositions adaptées à votre logement et modulables selon vos moyens. Plusieurs matériaux et méthodes étant disponibles, vous avez le choix selon les performances thermiques dont vous pourriez bénéficier. C’est l’idéal pour éviter toute mauvaise surprise. Les mauvais travaux engendrent des coûts supplémentaires de réparation ou de reprise selon le cas.
Selon le type d’isolation des murs choisi, il vous est possible de choisir un revêtement final pour rehausser l’éclat de votre bâtiment. Ainsi, en étroite collaboration avec le professionnel, vous pourrez vous offrir des couleurs et un style nouveau pour votre cadre de vie. Tous ces avantages augmentent considérablement la valeur de votre bien immobilier. Il devient moins énergivore et vous permet de faire plus d’économies sur vos factures.
Aides pour l’isolation thermique par l’extérieur
Une isolation thermique par l’extérieur implique des coûts et devis plus ou moins importants selon les travaux à réaliser. Le montant varie selon la surface à traiter, les méthodes utilisées, les matériaux en usage et les finitions choisies. Le prix au mètre carré varie entre 110 et 230 euros. C’est un investissement nécessaire pour la résistance thermique de votre logement.
Heureusement, l’État offre des aides financières pour soulager l’effort de ses populations. Toutefois, il est nécessaire de faire réaliser ces travaux par un professionnel disposant d’une certification RGE.
- La prime Effy : obtenez jusqu’à 23 euros de subvention par mètre carré de travaux selon vos revenus ;
- MaPrimeRénov : décrochez selon vos revenus, jusqu’à 75 euros par mètre carré de subvention pour vos travaux ;
- Eco-Prêt taux zéro : il s’agit d’un emprunt de 30.000 euros pour une durée maximale de 20 ans ;
- TVA à 5,5 % : cette réduction vous est attribuée sur vos factures de travaux par l’artisan ;
L’isolation des combles bénéficie aussi des aides financières prévues par l’État. C’est l’entreprise en charge de vos travaux qui se charge des démarches à faire pour bénéficier de la TVA réduite. Il est aussi possible d’obtenir un crédit d’impôt de 30 %. Il suffit de remplir les conditions d’éligibilité.