La toiture est une partie importante de la maison, notamment pour son rôle de protection contre les intempéries. Ainsi, il faut un entretien constant et des travaux de rénovation d’intervalles réguliers. Cette rubrique concerne tout ce qu’il y a à savoir sur la réparation et l’entretien de toit.
Savoir identifier les usures et les dommages qui doivent être réparés sur la toiture
Les travaux de réparation de votre toit ne doivent pas être pris à la légère. Que ce soit pour la renovation ou pour quelques réparations, il faut une inspection minutieuse pour savoir identifier les dommages. Les différentes intempéries affectent la totalité de la maison, et votre toit en est le premier affecté. Une bonne inspection vous permettra de connaître le prix et donc le devis de la réparation à venir.
Regardez d’abord le plafond de votre intérieur et les décolorations des murs. Puis, pour bien poursuivre l’inspection, montez sur le toit. Bien évidemment, vous devez vous munir de dispositifs de sécurité et vous faire assister. Vérifiez l’état des tuiles, le nombre et l’aspect de votre toiture en tuile. Assurez-vous que ces tuiles ne sont pas cassées, qu’il n’y en a pas de manquantes ou de déplacées.
Ayez un aperçu de l’état de la gouttière et de son étanchéité, puis assurez-vous qu’elle n’est pas encombrée. Vos travaux d’inspection doivent également se focaliser sur les bords et les jointures de la toiture. Il se peut qu’ils aient besoin de renovation aussi.
Notez la présence de lichens et de mousses suite à la pluie, et qui a la longue peut endommager la charpente du toit. Il faudra donc insérer dans votre devis le coût d’une démoussage.
Le devis des travaux de réfection et de rénovation du toit
Il existe des matériaux différents pour la construction de la charpente de la toiture. Selon ces différents types de matériaux, le prix peut varier de 15 à 40 euros pour une longueur d’environ 3 m. Le coût de la répartition va dépendre de plusieurs facteurs. Il faudra prendre en compte : si la réparation est urgente ou non, la prestation des travaux de réparation et de rénovation du couvreur, la partie du toit qui doit être réparé, l’ampleur des dommages ainsi que le type de matériaux de la toiture.
Il faudra faire appel à un couvreur qualifié pour refaire les éléments de la toiture si besoin. Si vous avez une toiture en tuile, le prix de la réparation se comptera dans les 350 euros. Et pour celles qui sont en métal, le prix pour refaire les joints et assurer une bonne étanchéité, les éventuelles dilatations à réparer ainsi que d’autres dégâts vous coûteront environ 300 à 400 euros.
Il faudra également penser à l’isolation de la couverture. Le tarif dépend de votre type d’isolation, mais ce tarif varie entre 100 et 400 euros. Pour cette isolation de couverture, vous pouvez d’ailleurs bénéficier des aides budgétaires octroyées par l’État. Entre autres, ces aides visent à aider les particuliers à améliorer ce dispositif. Les conditions étant que votre maison doit avoir une ancienneté d’au moins deux ans et vous devez recourir à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour les travaux.